La Géorgie est un pays où les traditions centenaires imprègnent fortement la culture locale. Les Géorgiens aiment célébrer tout et durant toute l’année. C’est pourquoi les fêtes et les festivals hauts en couleur ne manquent pas. En plus d’un vaste choix d’activités, tous les événements proposent des plats succulents et du bon vin à déguster ainsi que de l’excellente musique à écouter. À l’occasion d’un voyage en Géorgie, les touristes sont invités à découvrir un pays d’une grande richesse historique et culturelle et à prendre part aux fêtes traditionnelles géorgiennes dont voici le détail de quatre d’entre elles.
Festival Art-Gene
Tenu depuis 2003, Art-Gene est un festival de musique estival qui se tient au musée d’ethnographie de Tbilissi. Cette fête populaire en Géorgie d’une semaine ou plus propose un regard sur les racines géorgiennes depuis les générations passées et encourage la réflexion des visiteurs sur l’importance des valeurs familiales et patrimoniales. Le festival, qui se veut avant tout éducatif, présente diverses activités culturelles qui incluent notamment des prestations de musiciens spécialisés dans la musique folklorique et dans la musique moderne ainsi que des spectacles de danse traditionnelle et des expositions d’œuvres artisanales. Il y a bien entendu divers plats et du bon vin ou de la bière locale à déguster avec en arrière-plan de jolies mélodies.
Festival des fromages traditionnels de Tusheti
La Géorgie est reconnue pour sa production d’une vaste gamme de délicieux fromages. Et parmi les fêtes traditionnelles géorgiennes d’intérêt, il y a le festival des fromages traditionnels de Tusheti, qui a lieu la dernière semaine de mai. Car outre ses paysages à couper le souffle et ses tours médiévales, la région de Tusheti est célèbre pour son fromage de chèvre appelé Guda, ténili – tressé dans une tresse. Cet événement attire des producteurs de fromage des régions voisines et des adeptes d’activités sportives, de courses de chevaux, sans oublier les expositions d’œuvres artisanales et autres activités accompagnées des doux airs de la musique locale.
New Wine Festival
Le Nouveau festival du vin est un nouvel et très intéressant ajout à la scène des fêtes traditionnelles géorgiennes. Cet événement, organisé par le Georgian Wine Club, a lieu à chaque printemps à Tbilissi, la capitale géorgienne. Il s’est donné pour mission de promouvoir le vin du pays et la culture qui y est rattachée et met l’accent sur le vin produit à partir des récoltes les plus récentes. Les participants, toujours plus nombreux chaque année, ont la possibilité lors de cet événement de déguster d’excellents vins (une soixantaine de variétés) provenant de diverses régions de Géorgie, de découvrir leur histoire et de rencontrer des viticulteurs de renom.
Mtkhetoba-Svetitskhovloba
Le 14 octobre de chaque année, l’église orthodoxe géorgienne célèbre Mtskhétoba-Svétitskhovloba, l’ancienne capitale de la Géorgie qui met au premier plan sa légendaire cathédrale Svetitskhoveli, bâtie au quatrième siècle. Si ce n’est pas véritablement un festival Géorgie, ce jour férié, qui se déroule à Mtskheta, fait partie des plus importants du pays. Cette fête populaire en Géorgie prend sa source de l’acquisition miraculeuse de la robe sans couture de Jésus, la relique la plus importante du pays. Outre la célébration solennelle tenue dans la cathédrale de Svetitskhoveli avec la présence du patriarche de la Géorgie, la ville marque la journée avec une grande fête rythmée et colorée au cours de laquelle des concerts de musique folklorique, des danses, des spectacles, des foires, des expositions et des compétitions ont lieu tour à tour.
Plusieurs autres fêtes traditionnelles géorgiennes valent aussi la peine qu’on s’y intéresse, comme le Tbilisoba, la fête de la fondation de Tbilissi, le séjour de vendanges Rtveli, la célébration religieuse et fête de la moisson Alaverboda et plus encore.