01 39 91 20 24 info@terredegeorgie.com

Infos pratiques

Quelques conseils pratiques pour visiter la Géorgie

La Géorgie : sa situation géographique
Sur le plan géographique, même si on situe le plus souvent la Géorgie en Asie, le pays ne fait partie en fait ni de l’Asie ni de l’Europe. Il est baigné à l’ouest par la mer Noire, bordé au nord par le Grand Caucase et au sud par le Petit Caucase. La Turquie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan sont ses plus proches voisins. En ce qui a trait au décalage horaire par rapport à la France, il est de deux heures de plus d’avril à octobre et de trois heures de plus de novembre à mars.

Quelques modalités
Pour un séjour inférieur à un an, aucun visa n’est exigé pour entreprendre un voyage en Géorgie. En ce qui a trait à la réglementation sanitaire, aucune n’est prescrite pour l’entrée au pays, bien que les vaccinations usuelles (hépatite A et DTP notamment) soient fortement recommandées.

Quand partir pour un voyage en Géorgie ?
La saison la plus clémente pour s’envoler vers la Géorgie est l’été, soit de juin à septembre. Le climat en bord de mer Noire est méditerranéen et continental à l’intérieur des terres. Un climat chaud et humide et des hivers tempérés caractérisent la côte ouest. Dans l’est du pays, les étés sont chauds et secs et les hivers plutôt froids, la montée en altitude entraînant une chute des températures.

Le peuple géorgien
Plus de 4 millions d’habitants vivent en Géorgie. Ils parlent le géorgien (langue officielle), le russe, l’arménien, l’abkhaze, l’azéri et l’ossète. La majorité d’entre eux sont de religion orthodoxe. Les géorgiens ne sont pas réputés pour leur chaleur et leur joie de vivre, mais ils savent rendre service sans se faire prier.

Question d’argent
La monnaie nationale est la lire (1 euro = 3,20 GEL). Pour les transactions courantes, les banques sont accessibles du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h 30. Des nombreux distributeurs de billets sont également disponibles dans la capitale. Les cartes de crédit sont acceptées dans presque tous les établissements.

Le coût de la vie est faible en Géorgie. Les touristes peuvent se permettre l’achat de bijoux, broderies, céramiques en provenance de boutiques d’artisanat, ouvertes du lundi au samedi, de 9 h à 18 h et de déguster de bons plats dans les restaurants et cafés de leur choix.

Côté pourboires, ils sont laissés à la discrétion du client. Il est cependant de mise de laisser 5 à 10 % de pourboires dans les restaurants et cafés et de donner 3€ par jour et par personne au guide local et au chauffeur. Dans plusieurs établissements, les pourboires sont inclus dans la facture.

Question de santé
Les voyageurs sont invités à emporter leurs traitements médicaux personnels (sauf ceux à base de codéine qui sont interdits) ainsi que des produits pharmaceutiques destinés à soulager les troubles gastriques et intestinaux. Privilégier l’eau en bouteille plutôt que celle du robinet fait également partie des conseils pour un voyage en Géorgie sans tracas.

Téléphone et électricité
L’utilisation d’un téléphone portable est possible à peu près partout en Géorgie. Pour les appels depuis la France, il suffit de signaler 00 995 suivi du numéro du correspondant incluant le code de la ville et depuis la Géorgie vers la France, 00 33 suivi du numéro du correspondant excluant le 0 ou par l’intermédiaire du standard de l’hôtel.

Pour ce qui est de l’électricité, les prises de courant sont de type européen. Comme conseils pour un voyage en Géorgie supplémentaires, il est important de vérifier si un adaptateur est requis (http://www.priseselectriques.info/) ou d’ajouter dans ses bagages un adaptateur universel. Des piles de rechange pour les appareils et un lampe de poche ne sont pas superflues.