Au cours d’un voyage en Géorgie, une escale à Borjomi représente l’occasion de découvrir un territoire qui s’est construit une réputation nationale puis internationale grâce à un don de la nature : ses sources d’eau thermale. S’appuyant sur cet atout, la ville a su devenir une destination touristique phare. Quelle est son histoire et celle de ses sources thermales ? Que peut-on y faire pour agrémenter un séjour en Géorgie ? Voici quelques informations à connaître avant de visiter Borjomi.
L’histoire de Borjomi : quand des sources thermales sont à l’origine d’une renommée mondiale
L’existence des sources thermales de Borjomi (ou Bordjomi) remonte à plus d’un millénaire. Divers archéologues, parmi lesquels V. Esadze et V. Bagrationi, ont mené des recherches ayant permis de situer au 1er siècle les premières utilisations de l’eau thermale. Selon ces recherches, les sources de Borjomi auraient été utilisées sans discontinuer jusqu’au 16ème siècle.
Après une interruption d’environ 2 siècles, les sources thermales de Bordjomi se bâtissent une nouvelle popularité lorsqu’une troupe de militaires les découvre au 19ème siècle. Se sentant en meilleure forme physique grâce à l’eau de ces sources, l’officier dirigeant ladite troupe contribue à faire connaître celles-ci, en parlant de leurs vertus autour de lui. En pleins temps forts de l’union soviétique, de multiples actions et investissements publics et privés se succèdent rapidement, pour valoriser l’eau thermale de Borjomi, et par ricochet la ville elle-même. On peut évoquer l’inauguration du parc des eaux minérales (1850), la construction de la première usine de mise en bouteille de l’eau thermale (1854) ou encore l’obtention officielle du statut de ville (1921).
Devenue une station thermale, la ville s’est progressivement imposée comme l’une des visites incontournables lors d’un voyage en Géorgie. Sur le plan économique, son eau thermale embouteillée est le n°1 des produits d’exportation du pays.
Borjomi, ville tranquille et accueillante
La longue et trépidante histoire de Bordjomi a laissé à la postérité de précieux vestiges à admirer. Ceux-ci complètent à la perfection le paysage naturel diversifié dont est dotée cette ville tranquille de moins de 20 000 habitants. Toute personne en visite à Borjomi s’immerge dans un cadre fascinant, fait notamment des bâtiments anciens hérités de l’ère soviétique et des montagnes environnantes.
La ville géorgienne de Borjomi (région du Samtskhé-Djavakhétie) est située dans la gorge du même nom, qui fait partie des célèbres gorges du Koura, à environ 152 kilomètres de la capitale Tbilissi. Se trouvant entre 810 et 850 mètres d’altitude, elle offre de nombreuses attractions susceptibles de meubler un circuit en Géorgie dans le cadre d’un voyage en groupe.
La station thermale de Borjomi est entourée d’un impressionnant massif forestier, qui garantit une magnifique vue depuis plusieurs points d’observation.
Visiter Borjomi : que faire dans cette ville géorgienne de sources thermales ?
L’eau thermale provenant des vallées de Borjomi demeure le point d’intérêt majeur de la ville. Qu’elles soient venues visiter Borjomi seules ou en groupe, de nombreuses personnes apprécient de s’offrir un bain thermal dans les piscines à l’eau sulfureuse naturelle du parc central de Borjomi. Pour une baignade vraiment près de la nature, le lac Kakhesi représente une excellente alternative. Grand de 5 hectares et situé à environ une heure de route du centre-ville, il est accessible pour se baigner, pique-niquer ou faire des jeux de plein air en groupe.
De nombreuses activités sont aussi disponibles au sein du parc national de Borjomi-Kharagauli, qui jouxte la réserve naturelle de Borjomi et s’étend sur plus de 85 000 hectares. À l’intérieur de cette vaste étendue de vallées et de verdure, où l’on croise des chevaux sauvages, des lynx et autres animaux sauvages, il est également possible de s’offrir une randonnée d’un ou plusieurs jours dans les montagnes du Caucase. Une dizaine de routes touristiques permettent par ailleurs d’accéder à des aires d’équitation, de faire une promenade en raquettes (pendant l’hiver), du parapente ou du vélo.
Ces activités au cœur de la nature représentent sans doute les premiers éléments à inscrire sur sa liste des choses à faire à Borjomi. Toutefois, le monument à Prométhée, le monastère Mtsvane (ou monastère vert), la villa Likani (aussi appelée palais Romanov), ou encore le musée de l’histoire locale de Borjomi constituent aussi d’excellents arrêts, notamment pour ceux qui affectionnent les visites culturelles et historiques.
Voyage en Géorgie : infos pratiques pour visiter Borjomi
Pour effectuer la liaison Tbilissi – Borjomi, le taxi, la voiture de location et le bus sont les meilleures options, les deux premières étant les plus rapides et les plus flexibles. En ce qui concerne le bus, il sera important de se renseigner sur les horaires des départs journaliers.
Afin de visiter Borjomi en toute quiétude, il convient par ailleurs de prendre certaines précautions. Pour les amoureux de la nature prévoyant une randonnée dans le parc de Borjomi-Kharagauli, un enregistrement au centre d’informations des touristes est nécessaire. Sur place, chaque voyageur peut louer du matériel et réserver une chambre dans l’un des refuges du parc pour passer la nuit. La randonnée pouvant être longue, il convient de s’organiser pour passer au moins une nuit.
Consultez plus de photos sur notre page Twitter.
N’hésitez pas à nous contacter pour programmer votre voyage sur mesure en Géorgie.