Gastronomie
La gastronomie géorgienne : un patrimoine incontrounable
La gastronomie géorgienne est une merveilleuse synthèse de cultures orientales et occidentales. En tant que nation, elle se distingue par un attrait particulier pour les épices, les herbes aromatiques, et une tendance à l’utilisation de la viande. Quelques plats typiques sont le khinkali (raviolis fourrés), le chakhokhbili (poulet à l’étouffé), le khachapuri (pâte de pain fourrée), la kharcho (soupe aux haricots et au bœuf), la chakapuli (ragout à la viande et au riz) et plus encore.
La cuisine géorgienne s’appuie sur des aliments très cuits et légèrement rissolés comme la boulette de viande ou la sauce au fromage blanc et aux herbes (satsivi). Les sauces froides sont très prisées en Géorgie.
En général, les plats sont accompagnés de pain et de vin. Ces ingrédients sont le cœur du repas géorgien et sont considérés comme un bon moyen de se prémunir contre la faim et le mauvais œil. Le pain traditionnel avec ses deux épaisseurs de graines de sésame et de graines de pavot est servi avec du beurre, de la sauce tomate, du jus de viande ou des épices.
Eau, fruits et boissons géorgiennes
L’eau du pays est d’excellente qualité et l’on y trouve une grande variété de fruits. Les pommes, les poires, les prunes, les cerises et les raisins d’automne sont particulièrement appréciés. La bière et le vin sont aussi consommés.
À cet égard, les vins rouges sont fabriqués à partir de raisins cultivés à Kakheti et Mékhitsa (berceaux historiques du vin géorgien). Les vins blancs sont notamment une spécialité de Tbilissi. Un vin blanc très réputé est également produit en petites quantités dans la montagne de Kazbegui.
Voici quelques spécialités emblématiques de la gastronomie géorgienne :
• Khinkhali : raviolis à la viande, cuits dans une sauce composée de tomates, d’ail et de piment.
• Khachapuri : pain (ou petite pizza) géorgien traditionnel, garni de fromage frais, auquel on ajoute des œufs et de la viande. Cette spécialité est très prisée en Géorgie.
• Chakhokhbili pilav : plat national, composé d’épinards et de piment, dans lequel on fait cuire du riz et du poulet généralement haché.
• Mtsvadi : plat typique et traditionnel géorgien fait à partir de viande grillée à l’ail et au piment.
• Shashlik : similaire au Mtsvadi, le Shashlik est fait de brochettes de viande ou de poisson marinées dans une sauce composée généralement de tomates, d’ail et de piment.
• Kharcho : soupe traditionnelle géorgienne au bœuf, aux épices, au riz, aux mirabelles et aux noix.
• Satsivi : plat généralement servi lors du repas du Nouvel An, le Satsivi est fait à base de poulet (ou de dinde) plongé dans une sauce épicée mélangée à beaucoup de noix.
• Soko Kecze : c’est un plat fait de champignons garnis d’un fromage géorgien (sulguni) que l’on fait cuire au four.
La fête traditionnelle le Supra et la cuisine géorgienne
« Le Supra » est une fête traditionnelle très populaire animée par un gigantesque banquet fait de plats typiquement géorgiens. Des milliers de visiteurs viennent chaque année à Tbilissi pour en profiter. Ce Supra est également appelé Keipi festif (à distinguer du supra funéraire : Kelekhi).
Les festivités commencent par le défilé des chars, la compétition d’artistes folkloriques et sportifs. La cuisine traditionnelle et nationale est très importante lors de cet évènement : les spécialités géorgiennes telles que le khinkali, le Mtsvadi, le chakapuli (ragout de viande), le vin, la bière ou encore le pain traditionnel sont préparées et servies à volonté.
La fête s’achève par des feux d’artifice tirés depuis la colline du mont Mtatsminda. Les festivités durent généralement deux jours, une excellente occasion de connaître et d’apprécier la gastronomie du pays.
Vous trouverez d’autres photos des plats traditionnels sur notre page Facebook.