Découvrez la Géorgie
La Géorgie est une destination touristique d’un voyage idéal pour ceux qui aiment la découverte, à la croisée des chemins entre Europe et Asie. Visiter la Géorgie, c’est un voyage rempli d’aventures surprenantes et d’émotions fortes.
Un pays aux influences variées
La Géorgie, située dans le Caucase, est un carrefour entre l’Occident, l’Asie Centrale, la Russie et le Moyen-orient. Dès le début de son histoire, la Géorgie, du fait de sa situation géographique, a été attaquée de toutes parts : Perses, Arabes, Turcs, Mongols, et Russes. Ce cocktail d’influences européennes, slaves, turques et perses a façonné un pays et des habitants au caractère étonnant. Son histoire turbulente, le courage et la résilience des Géorgiens face à ces envahisseurs ont forgé cette âme si particulière du peuple géorgien, à la générosité et l’hospitalité légendaire.
Un pays de contrastes
La Géorgie jouit de paysages très variés : des côtes, des paysages désertiques, de très hautes montagnes. 40 % du territoire sont couverts de forêts dont 31 % sont protégées, proposant ainsi 5 parcs nationaux, parfaits pour ceux qui aiment les grandes randonnées, le ski, l’équitation et la pêche. C’est un pays où il fait bon prendre son temps pour découvrir la sérénité des villages de montagne, l’animation des petites villes et l’urbanisme fascinant de la capitale Tbilissi. Du point de vue météorologique, la Géorgie est également très contrastée, passant de subtropical à humide, continental à aride, ou encore tempéré et montagneux, selon les régions.
Tbilissi, une capitale étonnante
Tbilissi est une très grande ville, pleine de contrastes, alliant bâtiments médiévaux, constructions datant de l’Union Soviétique et réalisations futuristes comme le Pont de la Paix. Elle possède le charme des vieilles villes européennes, mais elle est pimentée d‘influences orientales. Entourée de magnifiques montagnes sur trois côtés, elle s’ouvre sur les deux rives du fleuve Koura. Il est très agréable de se promener dans le centre, très animé, et d’admirer ses maisons aux vieux balcons de bois, ses influences turques et russes, ses églises orthodoxes ici et là. Quelques monuments à visiter :
- la cathédrale Sioni avec de splendides décorations intérieures ;
- la superbe tour-horloge du théâtre de marionnettes ;
- la forteresse de Narikala qui servait à surveiller la route de la soie ; de là, la vue sur la ville est impressionnante.
D’autres quartiers méritent le détour avec leurs rues en pente, leurs cafés et leurs bars à vins, les petites boutiques de fruits et légumes et l’ambiance paisible et particulière de la Géorgie.
Votre voyage en Géorgie : les incontournables
Majoritairement orthodoxe, la Géorgie regorge d’églises perchées dans des décors spectaculaires.
Il faut se rendre à Koutaïssi, deuxième ville du pays, pour son ambiance bohème et romantique, le charme de ses habitations pittoresques et le marché couvert où l’on peut goûter les délicieuses spécialités du pays.
La Touchétie est une région montagneuse située en plein cœur du Caucase. Pour y parvenir, la route est difficile, mais le paysage est captivant ; les traditions régionales et le patrimoine culturel ont été préservés. Une vraie terre sauvage à explorer lors d’un voyage en Géorgie.
On ne peut pas visiter la Géorgie sans passer à côté de la cité troglodytique de Vardzia, chef-d’œuvre architectural, niché sur une falaise et dominant le magnifique canyon de la rivière Kura.
Et encore :
Svanétie : un paradis pour les amateurs de randonnées et de terres sauvages ;
Kazbegui : une des destinations les plus réputées pour ses glaciers, ses lacs et ses forteresses ;
Batoumi : station portuaire et balnéaire sur les rives de la Mer Noire ;
Monastère de David Gareja : dans un paysage semi-désertique spectaculaire.
Quelques petites infos à connaître pour visiter la Géorgie
Pour aller en Géorgie, il n’y a pas besoin de visa (pour un séjour d’une durée inférieure à un an) ;
la monnaie locale est la lire : 10 GEL = 3,58 euros ;
les routes ne sont pas en bon état donc prudence ;
le coût de la vie est vraiment très avantageux ;
la gastronomie locale est savoureuse ;
c’est un pays très sûr.